El Gouna International 2017

Published on Monday, April 17, 2017

EL GOUNA INTERNATIONAL SQUASH OPEN 

Le “French General” domine clairement la planète squash depuis début 2017, invaincu depuis le mois de février, Grégory règne sur le squash mondial, il est à nouveau numéro 1 au classement mondial.

En remportant le dernier tournoi World Series de la saison, son troisième consécutif, il devient le premier non égyptien à s’imposer à El Gouna. Il inscrit ce tournoi prestigieux qui manquait à son palmarès et termine deuxième derrière du classement road to dubaï derrière son dauphin Karim Abdel Kawad.

 

Premier tour: [3] Grégory GAULTIER - [wc] Marwan TAREK (Egy) : 3/0 (11/6; 11/2; 11/6) 31m

 

Premier match joué sur le court vitré placé à un endroit magnifique contre le jeune et talentueux Marwan Tarek. C’était la première fois que je le jouais et je ne savais pas à quoi m’attendre. Il a joué un jeu très précis et m'a surpris de nombreuses fois, il a eu une bonne attitude sur le court, il a joué sérieux et s’est battu sur tous les points, une future étoile pour l'Égypte.

Place à la journée de repos demain.

 

Deuxième tour: [3] Grégory GAULTIER - [Q] Mazen HESHAM (Egy) : 3/0 (11/2; 11/2; 11/3) 24m

 

C'est bon de voir Mazen Hesham sur le tour après avoir été loin des courts de squash pendant une demi-année à cause d’une grave blessure, sa personnalité et son style unique nous a manqué. Il a vraiment bien joué pour un retour après blessure et pour son premier tournoi, mais hier il avait l'air trop fatigué et raide à cause de ses 3 matchs précédents (Il était dans les qualifications)

 

Quart de finale: [3] Grégory GAULTIER - Paul COLL (Nzl) : 3/1 (11/6; 11/6; 11/13; 11/6) 72m

 

Les conditions étaient différentes aujourd’hui, beaucoup plus chaudes et plus humides. Content de gagner le match en 4 contre Paul Coll, c’est un adversaire très dur, en forte progression, toujours en forme et affûté. Encore un jour de repos avant les demi-finales vs Marwan El Shorbagy le jeudi à 18h30

Félicitations à Victor Crouin qui est devenu champion d'Europe junior hier.

 

Demi-finale: [3] Grégory GAULTIER - [6] Marwan Elshorbagy (Egy) : 3/0 (12/10; 11/4; 11/4) 51m

 

Bonne victoire aujourd’hui. C’est dur de jouer à Marwan qui peut facilement rentrer les coups gagnants, j'étais conscient de la plupart de ses talents avec sa raquette et j’étais prêt, solide sur mes appuis.

Finale demain à 19h vs Karim Gawad qui vient de devenir numéro 1 mondial après sa victoire la nuit dernière. Félicitations à lui pour ce grand succès. :-)

Dernier coup de boost de la semaine, soyez-là sur squashtv

 

Finale: [3] Grégory GAULTIER - [2] Karim Abdel Gawad (Egy) : 3/0 (11/6; 11/8; 11/7) 51m

 

Semaine incroyable à El Gouna, beaucoup d'émotions pour moi, remporter un grand événement pour la première fois en Égypte. Mansi et son équipe font toujours un excellent travail sur la mise en place de l'événement dans cet endroit magnifique, les sponsors, les bénévoles, les supporters, vous avez fait en sorte que ce soit parfait pour nous, merci beaucoup.

Félicitations à Karim qui devient numéro 1 mondial pour la première fois, incroyable succès et félicitations à Nour qui remporte le titre de championne du monde pour la deuxième fois, très impressionnant.

Merci beaucoup à mon équipe à la maison (Matthieu, Thomas, Renan, Caro, CREPS...) et merci à l'équipe française qui était ici cette semaine pour me soutenir et m'aider (Kiné Florent et l'entraîneur national Philippe), ma famille, mes sponsors personnels , toutes les personnes qui viennent soutenir l'événement et les téléspectateurs sur squashtv et autres chaînes. Merci à tous les médias pour la couverture, Steve Cubbins pour les photos, Psatv crew et tous les arbitres.

Il est temps de rentrer à la maison et de voir ma famille avant de repartir en Finlande dans 10 jours pour les championnats d’Europe par équipe.

À bientôt El Gouna.

 

La saison 2016/2017 s’achevait sur ce dernier tournoi World Series, malgré un mauvais début de saison entâchée par une blessure à la cheville (Grégory avait dû déclarer forfait en demi-finale du championnat du monde). Le “French General” est revenu à son meilleur niveau, jouant relâché comme il ne l’a jamais été. Même si il va laisser, le mois prochain, sa place de numéro 1 mondial à Karim Abdel Gawad, Grégory règne sur le squash mondial depuis le début d’année 2017. Sa dernière défaite remonte à la finale du tournoi World Series, le Tournoi des Champions, où il s’était incliné contre le prochain numéro 1 mondial, Karim Abdel Kawad.

Prochaine étape pour Greg, les championnats d’Europe par équipe en finlande, du 26 au 29 avril.

 

Photo PSA - Steve Cubbins

 

Facebook